Visuel Soutenir nos agriculteurs, agir contre le dérèglement climatique

Soutenir nos agriculteurs, agir contre le dérèglement climatique

Le combat climatique est planétaire. Il ne connait pas de frontières et nécessite d’agir à tous les échelons, de la plus petite commune jusqu’au niveau international. 

Vous le savez, nous avons placé notre campagne sous l’égide de la protection de nos  terroirs et de la défense de notre avenir. Pour réussir, il est temps de comprendre la gravité des bouleversements climatiques en cours. Les catastrophes vont se multiplier… Prenons l’actualité récente, avec l’épisode de gel que nous venons de traverser et qui fait tant de mal à nos agriculteurs. C’est un désastre qui doit nous mettre en colère car c’est la conséquence de l’irresponsabilité de notre modèle de développement. Mais la colère ne suffit pas : il faut comprendre et agir.

Comprendre ? Par exemple, en 20 ans, l’augmentation des températures a vu la date de maturité du raisin avancer de 15 à 20 jours. Et l’agriculture, dans son ensemble, est touchée. C’est ce mécanisme qui la rend plus vulnérable aux épisodes climatiques inhabituels et qui explique l’ampleur du désastre d’une gelée tardive pour les agriculteurs. Les dégâts seront considérables, notamment sur certaines plantations en pleine floraison début avril du fait du redoux.

Agir ? Au-delà des mesures d’urgence ponctuelles, nous devons anticiper pour mieux protéger notre agriculture et nos terroirs.  Je propose la création d’un fonds régional pour la résilience agricole ayant pour but de faire face aux aléas climatiques par des aides spécifiques mais aussi de préparer les évolutions inéluctables de notre modèle.

La planète est en danger et notre région souffre : des espèces disparaissent, les écosystèmes souffrent, les ressources s’épuisent. Nous devons défendre le vivant et les communs : la nature sous toutes ses formes, l’air, l’eau et la terre qui nous nourrit, les animaux qui sont exploités et maltraités pour une économie de surconsommation. 

Je suis en colère quand je vois qu’on se prépare à sacrifier le futur. On ne négocie pas avec le climat : le temps perdu ne se rattrape pas. Il faut changer de cap, de braquet, d’ambition.

Voilà pourquoi les élections régionales sont bien plus qu’une élection locale : elles sont un moment crucial, unique dans notre histoire pour mener la bifurcation dont notre pays et la planète ont besoin.  Nous avons construit une équipe sur mesure pour affronter cette échéance et préparer des jours meilleurs pour notre région.  Ensemble, nous pouvons changer la donne.

Je m'engage

Vous souhaitez jouer un rôle dans la campagne en rejoignant ou soutenant les équipes de campagne, inscrivez-vous !

Je m’inscris

Vous êtes absent·e le 20 juin pour voter pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine ?
Vous souhaitez nous aider et porter une procuration ?

Faire une procuration
Élections régionales - Juin 2021