Visuel Que le débat commence !

Que le débat commence !

Alors qu’on essaie de nous entrainer dans de mauvaises polémiques sur les rêves aériens, soyez convaincus d’une chose : les écologistes ont bien les pieds sur terre.
Notre vision part du réel : les conditions de survie sur la planète.  Elle dépasse les seules questions environnementales pour englober tous les aspects de notre vie. Et, partant de là, elle définit une autre approche des politiques publiques à mener. L’ordre des priorités n‘est pas le même à nos yeux. Nous pensons que les lois de l’économie ne sont pas supérieures aux lois de la nature. Nous savons que la solidarité est le ciment de nos sociétés. Nous connaissons les limites de la technologie et comprenons que le destin humain n’est pas soluble dans les algorithmes. Toutes ces choses fondent notre originalité politique.
Mais notre campagne pour les élections régionales n’est pas seulement l’occasion de présenter une nouvelle philosophie. C’est aussi et avant tout l’occasion de débattre des politiques qui doivent être mises en œuvre pour l’avenir. Voilà pourquoi nous sommes impatient.e.s de rentrer dans le détail des propositions formulées par les différentes listes. Tout le monde parle d’écologie, mais au-delà des mots, qui propose des actes forts et une vision cohérente en la matière? Assurément, ce n’est pas la droite régionale, qui préfère s’obstiner à penser que les vieilles solutions peuvent nous sortir de l’ornière où elles nous ont plongés. On ne l’entend guère formuler d’idées neuves. En revanche, quand il s’agit de participer au concours de la mauvaise foi et du greenbashing, elle ne passe pas son tour, et déverse sans pudeur un flot d’approximations et de mensonges dans le débat public. Nous lui souhaitons sincèrement de se reprendre.
 
La démocratie a besoin d’une droite républicaine sincère et cohérente. L’esprit de revanche et l’amertume ne peuvent pas constituer son seul horizon politique. II est temps que les arguments s’élèvent et que les idées s’épanouissent. Nous sommes droit.e.s dans nos bottes, s’il nous est permis d’utiliser cette expression juppéiste sans qu’on y voit malice. Nous voulons que la campagne soit l’occasion de mesurer le sérieux, la solidité et la cohérence des projets de chacun. Que le débat commence.

Je m'engage

Vous souhaitez jouer un rôle dans la campagne en rejoignant ou soutenant les équipes d’EELV, inscrivez-vous !

Je m’inscris

Vous êtes absent·e le 20 juin pour voter pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine ?
Vous souhaitez nous aider et porter une procuration ?

Faire une procuration
Élections régionales - Juin 2021