Visuel Tourner la page, écrire une nouvelle histoire

Tourner la page, écrire une nouvelle histoire

Depuis plus de 20 ans, Alain Rousset dirige la Région Nouvelle Aquitaine. Dans le dernier mandat en particulier les écologistes ont occupé des postes à responsabilité dans sa majorité. Nous le connaissons donc bien, et nous acceptons volontiers ces différences d’approche. Pour autant, il faut dire les choses clairement : si des réalisations ont été accomplies, notre Région prend du retard, au regard notamment de l’urgence écologique. Il est temps que cette collectivité soit dirigée par une nouvelle équipe porteuse d’une nouvelle vision. Le temps de la transition écologique dans la justice sociale est venu. Nous rassemblons des femmes et des hommes qui s’engagent pour nos territoires et, pour certains, n’avaient pas (connu) d’expérience politique avant de rejoindre notre liste, des militantes et des militants de gauche ainsi que des écologistes de toujours. Cette alliance cherche à créer une nouvelle dynamique dans notre région. Nous assumons de vouloir faire bouger les lignes. La répétition des solutions du passé n’est plus possible. Ensemble, il faut tourner la page et écrire une nouvelle histoire.

Montrer l’exemple d’une ruralité vivante, protectrice du climat

Les écologistes vous proposent un retour aux sources, pour construire une société plus solidaire, plus sobre, plus résiliente. Ce que porte notre liste pour les élections régionales c’est une modernité consciente des enjeux de la sauvegarde écologique. Notre modernité ce n’est pas le toujours plus, toujours plus vite, toujours plus loin mais le retour à la modération, à l’équilibre et à une forme de sagesse. Je suis fils de paysans. J’aime la terre. Dans les villes comme dans les campagnes de Nouvelle-Aquitaine, je suis persuadé que le projet écologiste peut apporter les solutions face à cette brutale mondialisation qui a laissé tant de gens au bord du chemin. Notre région, la plus importante région agricole d’Europe, peut montrer l’exemple d’une ruralité vivante, protectrice du climat et de la qualité de notre alimentation.

L’écologie que je veux proposer n’est pas sans racine, sans identité, sans terre attachée à ses semelles. Elle vient de quelque part. Elle vient d’ici. Il faut arrêter de laisser aux xénophobes l’amour du terroir. Nous sommes chez nous : dans une région qui doit être nourricière pour toutes et tous et hospitalière pour chacun.e. Pour nous, c’est même une question politique essentielle. C’est l’un des enjeux les plus importants de cette élection.

Je m'engage

Vous souhaitez jouer un rôle dans la campagne en rejoignant ou soutenant les équipes d’EELV, inscrivez-vous !

Je m’inscris

Vous êtes absent·e le 20 juin pour voter pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine ?
Vous souhaitez nous aider et porter une procuration ?

Faire une procuration
Élections régionales - Juin 2021